Activités de diagnostic et de soins
Diplômé en médecine en juin 2004 à l’Université de Hambourg, Allemagne, j’ai ensuite obtenu ma spécialisation en neurologie en décembre 2010. De 2004 à 2008, j’ai travaillé en tant que praticien au département de Neurologie à l’Hôpital Harburg, Hambourg, puis au département de Psychiatrie à l’Hôpital Nord, Hambourg, de 2008 à 2009. Par la suite, de janvier 2010 à août 2016, j’ai occupé le poste de praticien neurologue au Département de neurologie et à l’Institut de neuroimmunologie et sclérose en plaques (INIMS), Université de Hambourg. À partir de septembre 2016, j’ai été chercheur en mobilité au CRMBM-CEMEREM, Aix-Marseille Université, avant de devenir PHU dans le département de Neurologie à l’Université de Hambourg, d’octobre 2017 à août 2019. J’ai reçu mon HDR allemande en 2019. Depuis septembre 2019, mes activités de soins concernant la neuroradiologie diagnostique au Service de Neuroradiologie à l’Hôpital de la Timone, APHM, Marseille.
Recherche
Depuis 2010, je suis engagé dans la recherche multimodale et translationnelle pour les maladies neurologiques, en particulier les maladies neuroinflammatoires comme la sclérose en plaques ou la neuromyélite optique. Je m’intéresse tout particulièrement à l’utilisation de l’IRM pour l’analyse de la connectivité fonctionnelle et structurelle du réseau cérébral en tant qu’indicateur de la neurodégénération, de la réparation et de la plasticité. Je me concentre sur le système visuel et le traitement de l’information visuelle jusqu’aux fonctions cognitives d’ordre supérieur en utilisant une approche multimodale comprenant des tests de vision avancés avec la fonction de sensibilité complète, l’OCT et l’imagerie cérébrale fonctionnelle et structurelle par IRM. Depuis mon arrivé à Marseille en 2019, j’ai focalisé ma recherche sur l’aspect imagerie translationnelle et j’ai entendu mes sujets sur les tumeurs cérébrales pédiatriques, les traumatismes crâniens légères dans les sportives de haut niveau et des maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique.
Je vise à développer et à utiliser de nouveaux résultats et de nouvelles méthodes d’analyse d’images dans un contexte plus large de maladie neurologique, mais en mettant l’accent sur la validité écologique et la pertinence pour le patient. Je me concentre actuellement sur l’IRM fonctionnelle à ultra-haut champ à 7T qui peut être considérée comme une technologie de pointe pour ouvrir la voie à l’imagerie cérébrale fonctionnelle individuelle. D’autres activités de recherche comprennent la conception, le développement et l’organisation d’essais de phase I à II initiés par des chercheurs. Mes derniers projets de recherche translationnelle adressent le développent d’un IRM bas champ à 0.055T pour une application clinique au soin de réanimation, d’un cabinet mobil et dans les ambulances.
Investissement pédagogique
Je possède une expérience dans l’enseignement universitaire en Allemagne et en France. Actuellement je suis impliqué dans l’enseignement de la première au troisième cycle et j’ai dispensé plusieurs cours pour les étudiants en DES. Mon portfolio pédagogique s’étend aux programmes de licence, de master, de PhD, couvrant des sujets tels que l’IRMf à l’École Manipulateurs et la neuroimagerie en addictologie au niveau du M2. De plus, j’ai contribué à des programmes de doctorat et à des cours à des institutions telles que l’École Polytechnique. Au sein de la faculté, j’assume des responsabilités dans le programme de PhD en neurosciences. De plus, je suis activement impliqué dans la supervision de plusieurs thèses scientifiques depuis 2010 et j’ai encadré des thèses DES en radiologie.